Faire de cette année celle « de l’entraide professionnelle entre diplômés » : c’est l’objectif que s’est fixé le Service relations Alumni pour 2020-2021. N’hésitant pas pour cela à remodeler son programme d’événements et d’actions.
Quatre mois d’aide personnalisée
Très vite, la crise sanitaire de la Covid-19 s’est aussi imposée comme une crise économique et sociale. Parmi les premiers à en faire les frais : les jeunes diplômés, dont l’insertion sur le marché de l’emploi se trouve compliquée.
Ce constat s’est vite imposé à l’équipe du Service relations Alumni (SRA), en fin d’année universitaire dernière. D’où le choix d’un repositionnement de leur programme d’évènements et d’actions, recentré autour « de notre cœur de métier, souligne Agnès Villanueva, directrice du SRA : la mise en relation professionnelle ».
Premier axe de cette réponse cohérente et coordonnée : la mise sur pied d’un « bootcamp emploi ». Un ambitieux programme pour épauler cinquante jeunes, diplômés en 2020. Le succès est au rendez-vous, puisque les inscriptions, débutées le 3 septembre, sont d’ores et déjà complètes.
« Nous avons mis en place une liste d’attente, notamment pour les places libérées pour ceux décrochant entre-temps un emploi – c’est déjà arrivé, souligne Evelyne Houel, du SRA. Le nombre de diplômés suivi peut paraître modeste, mais c’est parce que l’accompagnement est véritablement approfondi et personnalisé ».
Assuré par l’un des deux conseillers du SRA, il combine en quatre mois diagnostic individuel, ateliers hebdomadaires animés par des coachs et entraînement personnalisé par un parrain ou une marraine.
Le parrainage, clé de voûte du réseau
Car le système de parrainage est véritablement la force du réseau. « Nous sommes maintenant en phase de consolidation, nous disposons d’une base solide de 32 000 membres, précise Agnès Villanueva. Sollicités pour leur engagement, 80 d’entre eux se sont signalés comme prêts à s’investir davantage, qu’il s’agisse de devenir parrain ou marraine, faire visiter son entreprise, intervenir en tant qu’expert métier, etc. »
Ce qui n’empêche pas les pistes d’amélioration : l’algorithme du réseau est en cours d'évolution, pour une meilleure mise en relation par compétences. « L’accent mis sur ce système de mentorat se traduit aussi par une nouveauté, le Mois du parrainage, en novembre et février prochains. »